A l’occasion de la conférence de presse tenue par la directrice générale du Packtec à l’occasion du 1er Salon International de l’Huile d’Olive « Tunisia Olive Oil Expo », M. Zakaria Hamad, directeur général des Industries Agroalimentaires au ministère de l’Industrie et de la Technologie a annoncé les chiffres clés du secteur.
Suite à la création du Fonds de Promotion de l’Huile d'Olive Conditionnée (FOPROHOC) géré par le Ministère de l'Industrie, de l'Energie des PME, le Centre
Technique de l’Emballage et du Conditionnement, PACKTEC, s’est vu confié la mise en place d’un programme de promotion de l'huile d'olive conditionnée. L’objectif premier de ce programme étant de palier au déficit d’image dont souffre la Tunisie en tant que pays producteur et exportateur d’huile d’olive, et de faire passer selon les objectifs du 11ème Plan, le taux d’exportation d’huile d’olive conditionnée de 1% à environ 10% à l’horizon 2011.
La Tunisie possède 65 millions d’oliviers couvrant une superficie de 1.7 millions d’hectares soit 1/5 de la superficie mondiale oléicole et qui génère une production annuelle moyenne de 200.000 Tonnes soit 15% de la production mondiale, classant ainsi la Tunisie au 4ème rang après l’Espagne, l’Italie, et la Grèce.
70% de ces quantités produites sont ainsi destinées à l’export. Les principaux marchés étant la Russie, les USA, la France, les Emirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite. En ce qui concerne l’huile d’olive conditionnée, les exportations sont passées de 780 tonnes en 2006 à 5500 tonnes en 2009. La Tunisie compte exporter 7500 tonnes en 2010 c'est-à-dire 7% du volume totale des exportations nationales, une première en Tunisie (Objectif : 10% des exportations fin 2011)
Le nombre des entreprises exportatrices d’huile d’olive conditionnée est passé quant à lui de 20 en 2006 à 50 à ce jour ; ce qui nous laisse optimiste par rapport à l’atteinte des objectifs fixés pour l’année 2011 à savoir l’atteinte du cap de 20000 tonnes de l’huile d’olive conditionnée.
Le conseil tunisien d’huile conditionné a adopté le programme publicitaire et marketing de 6 entreprises durant 2009 pour un total de 15 entreprises au 31 mai 2010 avec des prévisions de 22 d’ici fin de l’année en cours.
Le conseil a validé un budget de 3,7 millions de dinars jusqu’au 31 mai 2010 dont 61% au profit du secteur privé et 39% pour le programme de la promotion. Le dit-budget a été de l’ordre de 2,6 millions de dinars en 2009 (46% pour les entreprises et 54% pour le programme de la promotion).
Reste à mentionner que 60% des exportations conditionnés en huile d’olive sont emballés dans des supports de moins d’une litre, signe d’accroissement de la valeur ajoutée au profit des professionnels tunisiens.
Source: investirentunisie.info
jeudi 10 juin 2010
Tunisie : Les chiffres clés du secteur oléicole
12:05
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