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dimanche 20 septembre 2009

Tunisie Transport maritime : Circulez, il y a tout à voir !


Selon les derniers chiffres publiés par l'INS, les exportations tunisiennes ont baissé de 21,3% au cours des sept premiers mois de l'année en cours. Les importations ont, quant à elles, fléchi de 19%.
Et, puisque les échanges commerciaux extérieurs de la Tunisie sont effectués à 95% par voie maritime, la crise économique mondiale a, notamment, touché de nombreuses sociétés de transport maritime qui semblent subir de plein fouet les effets négatifs de cette crise. Bien que plusieurs mesures ont été mises en place et concernent les entreprises ayant des difficultés économiques, la chute n'a pu être évitée. D'après l'OMMP (Office des Ports et de la Marine Marchande), le nombre des entreprises de transport maritime a atteint au titre de l'année 2008, les 352 sociétés dont 54 possédant un magasin sous douane à la région de Radés seulement. La majorité de ces entreprises connaissent des difficultés en terme de chiffre d'affaires et ce, depuis la fin de l'année précédente. Et pour cause : les échanges commerciaux avec l'extérieur ont baissé considérablement. Réorienter les services. Longtemps considérée comme le premier client et le premier fournisseur de la Tunisie (avec 57,21% des importations et 72,04% des exportations en 2008), l'Europe reste la destination et la provenance de la majorité de nos produits et par conséquent le service prioritaire et indispensable offert par les sociétés de transport maritime. En effet, en cette conjoncture économique mondiale difficile, le chiffre d'affaires de l'ensemble de ces entreprises a affiché une baisse de 20,7% durant les trois premiers mois par rapport à la même période de l'année précédente. En général, les entreprises maritimes touchées par la crise sont celles qui possèdent un portefeuille client composé dans l'essentiel des entreprises industrielles opérant, à l'échelle internationale, dans le secteur du textile-habillement ou le secteur agroalimentaire. La torpeur de l'activité économique et la régression de la demande mondiale ont fini par avoir raison de leur croissance. De fait, les entreprises de transport maritime seront dans l'obligation de réorienter leurs services vers d'autres destinations comme le Moyen et l'Extrême Orient, l'Afrique et l'Amérique Latine. Ainsi, aspirent-elles répondre aux exigences réelles des mutations économiques qui ont entraîné de profonds changements dans le monde du transport maritime. Rappelons que ce dernier, et selon une étude réalisée par le ministère de Transport, accuse une baisse du taux de participation qui est de 20,3%, quoiqu'en constante croissance.

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